CULTURE
Silikani : hymne à la musique africaine
Entretien avec l’écrivain Eugène Ebodé, invité du Salon "Livres d’Afrique"
Avec Silikani, l’écrivain camerounais, Eugène Ebodé, termine la trilogie commencée en 2002 avec La Transmission, et poursuivie par La Divine Colère en 2004. Véritable hymne à la musique africaine, ce livre évoque les souvenirs d’adolescence de l’auteur à Douala, la capitale camerounaise. Invité du salon Livres d’Afrique qui aura lieu le samedi 28 octobre à Paris, Eugène Ebodé, qui a également publié cette année des œuvres comme Le Fouettateur et Grand-père Boni et les contes de la savane, revient pour Afrik sur ce roman autobiographique et son hommage aux grands noms de la musique africaine.
Mémoires de porc-épic : hommage aux contes africains
Rencontre avec l’écrivain congolais Alain Mabanckou
Alain Mabanckou, le célèbre romancier congolais, revisite les fables africaines dans son dernier ouvrage, Mémoires de porc-épic, le second volet d’une trilogie inaugurée par Verre cassée. De passage à Paris, l’écrivain qui enseigne la littérature africaine contemporaine dans l’une des plus grandes universités américaines, celle de Californie Los Angeles (UCLA), revient pour Afrik sur ce nouveau roman déjà très remarqué par les critiques. Entretien.
« Kétala » : quand les objets ont la parole
La Sénégalaise Fatou Diome livre son deuxième roman
Après l’immense succès de son premier roman, Le Ventre de l’Atlantique, en 2003, Fatou Diome, auteure sénégalaise vivant en France depuis 1994, revient avec Kétala. Après la mort de Mémoria, sa famille décide de procéder, comme l’indique la tradition musulmane, au partage de ses biens, le Kétala. C’est alors que les meubles et les objets familiers de la défunte décident de lui rendre un dernier hommage avant leur éparpillement. Pendant les cinq jours et les six nuits qui les séparent de la cérémonie, ils vont donc reconstituer par la parole, la mystérieuse vie de leur maîtresse tant aimée.
L'auteure et comédienne sénégalaise livre son deuxième spectacle
Née au Sénégal, Maïmouna Gueye est une artiste complète qui a grandi avec l'idée « d'aller un jour du côté des yeux bleus d'Alain Delon ». En France depuis 1998, elle n'a pas rencontré l'acteur mais elle est devenue auteure et comédienne. Après avoir joué Les Souvenirs de la dame en noir au théâtre du Lavoir Moderne Parisien en juin dernier, elle revient avec son deuxième spectacle Bambi, elle est noire mais elle est belle. Elle traite dans ses deux créations des violences faites aux femmes africaines d'ici et de là-bas.
Verre Cassé » d’Alain Mabanckou
«Portraits pittoresques des clients d'un bar congolais
Verre cassé ou les portraits pittoresques des clients d'un bar congolais. Alain Mabanckou livre dans ce cinquième roman l'histoire « très horrifique » du « Crédit a voyagé », un bar malfamé de Brazzaville. Verre Cassé, l'un des clients les plus assidus, s'est vu confié une mission très spéciale par le propriétaire. Il doit immortaliser dans un cahier les aventures fantastiques de la troupe « d'éclopés » qui fréquente son établissement.
Souleymane Cissé représente l’Afrique à Cannes
Portrait d’une des grandes figures du cinéma africain membre du jury de Cinéfondation
Le Malien Souleymane Cissé figure parmi les « Grands » du cinéma africain. Son nom est à lui seul une référence dans le milieu. Il a réalisé beaucoup des documentaires et plus d’une trentaine de films. Premier cinéaste africain à être primé à Cannes en 1987 avec son long métrage Yeelen, il est membre du jury de Cinéfondation au 59e édition du festival de Cannes (France), pour la deuxième fois.
Tambour Battant : le Trivial Pursuit afro
Le premier jeu de société sur la culture afro
Tambour Battant est le premier jeu de société éducatif sur la culture africaine, afro-américaine, caribéenne et européenne. Imaginé et réalisé par Sandra Vautour, jeune femme d’origine martiniquaise, le projet a nécessité deux ans de travail.
Aux Etats-Unis d’Afrique
Abdourahman Waberi revisite notre monde
Dans son dernier roman, Aux Etats-Unis d’Afrique, l’écrivain djiboutien Abdourahman Waberi renverse l’ordre du monde. La fédération des Etats-Unis d’Afrique, riche et moderne prospère avec ses mégalopoles, ses savants et artistes mondialement reconnus tandis que l’Euramérique ravagé par la pauvreté, est à feu et à sang. L’auteur revient pour Afrik, sur cette fiction satirique.
Le magazine Clam présente « Island »
Les îles célébrées dans la toujours collector revue créative
Le nouveau Clam sera disponible lundi dans les kiosques parisien. La revue internationale, fondée par le Nigérian Andy Amadi Okoroafor, consacre son treizième numéro aux îles. Un numéro qui rompt avec les idées reçues sur ces lieux dits « paradisiaques ». Interview.
Entretien avec un humoriste atypique
Découvert grâce aux "Jokes session", Mamane, humoriste d'origine nigérienne qui tourne déjà depuis plusieurs années en France, sera sur la scène du Café de la danse les mardi 18 et mercredi 19 avril prochains. Il revient sur la scène parisienne avec son spectacle, le "One Mamane Show", au original et percutant.
"Manderlay" : l’esclavage selon Lars von Trier
Le deuxième volet de la triologie sur l’Amérique du cinéaste danois
Manderlay, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en mai 2005 et dans les salles obscures françaises ce mercredi, est le deuxième volet de la trilogie USA, Land of Opportunity, que le réalisateur danois Lars von Trier consacre à l’Amérique. Le film relate l’histoire étrange et troublante de la plantation Manderlay, en Alabama, en 1933.